Si comme moi vous avez besoin de transformer un script PowerShell en exécutable .exe, je vais peut être vous aider.
Il est possible via des logiciels payants (beurk !!) de convertir un PowerShell (.ps1) en éxécutable (.exe), mais afin de contourner ce petit problème, j’ai décidé de faire autrement.
Ma démarche est la suivante, je compte créer un simple batch (.bat) qui à pour but de lancer un script PowerShell (.ps1), et tout simplement convertir ce Batch (.bat) en exécutable (.exe). La conversion est très simple vu qu’il existe un logiciel GRATUIT (Hmmm) pour le faire : Batch Compiler.
(P.S : si vous comptez utiliser ce logiciel sur un Windows Seven, vous devez absolument le lancer en permanence en tant qu’ Administrateur de votre machine, sinon vous allez obtenir un message d’erreur lors du démarrage de celui-ci).
Pré-requis :
– Votre PC doit pouvoir exécuter des scripts PowerShells : Si ce n’est pas le cas, lisez mon article suivant : Executer-un-script-powershell
– Avoir téléchargé et installé le logiciel Batch Compiler.
– Exécutez Batch Compiler (en tant qu’administrateur)
– Collez la commande suivante dans la fenêtre du milieu, cette commande exécute le script PowerShell test.ps1 qui se trouve dans le répertoire C:\temp\
powershell.exe « c:\temp\test.ps1 »
OU Pour les puristes :
start powershell.exe « c:\temp\test.ps1 »
Dans le menu de droite, choisissez le répertoire de destination et nom de fichier de votre exécutable en cliquant sur le premier bouton « Browse »

Et cliquez sur le Bouton .EXE

Si tout se passe bien vous devez obtenir :

Fermez Batch Compiler, et lancez votre Exécutable :). La contrainte de ce procédé c’est que le chemin de votre script PowerShell est entré en dur dans l’exécutable. Celà implique que votre script powershell doit être sur un partage accessible ou un répertoire sur la machine en locale.
Sinon :
Enjoy and Have Fun 🙂
3 commentaires sur “POWERSHELL : Comment Exécuter un script PowerShell via un exécutable (.exe)”
Merci pour cette super astuce 🙂
Pas de quoi 😉
Le soucis c’est que le script doit en plus être accesible mais également qu’il est en clair… pour des taches d’administration qui peuvent nécessiter un password dans le code c’est pas top… maintenant PS2EXE est gratuit et powerGUI aussi . Ces deux dernier compile directement le script powershell