Tout audiophile qui se respecte se doit de connaitre « Les cahiers de l’audiophile ». Cette série de publication, éditée de 1977 à 1995, a fait le bonheur de milliers d’amateurs audiophiles à travers le monde, grâce à des articles souvent très techniques dédiés entre-autres :
- à la fabrication et aux calculs d’enceintes,
- à la théorie électronique dédié à l’électro-accoustique,
- à la réalisation d’amplificateurs classe A et d’amplificateurs à tubes.

Malheureusement, l’apparition du numérique et surtout du home-cinéma a fini par avoir raison de ce type de publication captivant et passionnant.
Pour la petite histoire : C’est Jean Hiraga (The maitre Yoda de l’audiophilie) qui fonda, en octobre 1977, pour le compte des Editions Fréquences, L’Audiophile, une revue spécialisée pour laquelle il prit en charge le poste de rédacteur en chef jusqu’en 1995. Les nombreux articles publiés dans cette revue et auxquels il contribua également ne manquèrent pas d’influencer le monde de l’audio, en particulier ceux traitant, dès 1977, de sujets tels que :
- influence des composants passifs sur la qualité sonore (résistances, condensateurs, châssis, supports de tubes, circuits imprimés, potentiomètres, soudures),
- influence du spectre de distorsion par harmoniques sur la qualité sonore,
- influence des circuits d’alimentation sur la qualité sonore,
- mise en avant des avantages des haut-parleurs à haut rendement de qualité en haute fidélité.
A travers ces publications, je vous propose un retour aux sources de l’audiophilie vous plongeant dans l’univers dite désormais de l’électronique Vintage. Mais croyez-moi car, pour avoir passer de longues heures d’écoutes sur plusieurs installations à base d’enceintes grave Onken ou encore Mini Onken (Article de Jacques Mahul Président et créateur des enceintes Focal-JM LAB) amplifié comme il se doit, , je peux dire aujourd’hui que je n’ai jamais entendu meilleures installations. Je rêve encore à l’idée de posséder ces matériels avec une salle digne de ce nom. Un jour peut-être (voir très sûrement !). Evidemment, je pourrais continuer à vous en parler pendant des heures, mais je préfère, au risque de vous assumer, vous souhaiter une bonne lecture !
Lien vers le site proposant les 43 revues de L’AUDIOPHILE 1977 à 1988 en ligne.
Retrouver également les revues de l’audiophile de 1988 à 1995 sur ce deuxième lien :

Lien vers le site proposant les 32 revues de L’AUDIOPHILE 1988 à 1995 en ligne.
16 commentaires sur “Les cahiers de L’AUDIOPHILE en téléchargement gratuit”
Merci beaucoup, ça faisait un bout de temps que je les cherchais (enfin, j’avais laissé tombé ne les trouvant pas).
Il y a juste une erreur sur le deuxième lien (revues de 88 à 95) : le lien correct est : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/index2.html
Bonjour, Je possède l’Audiophile n° 1 (octobre 77) à 12, revues originales excellent état à céder.
Ca fait 35 ans que je les garde au chaud.
Richard Wees
Bonjour,
pour les amoureux du papier qui préfèrent feuilleter leur revues, je cède 73 exemplaires de la mythique revue.
En bonus :
« Conférence des journées d’étude 1979 » Festival International du Son Haute Fidélité.
« Forum des Audiophiles » N°1 à 5 (1983-1985)
lionel.pauty@free.fr
Bonjour, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, cela fait un moment que vous avez posté votre message mais si elles sont toujours disponibles je suis preneur ! 🙂
Voici ce que j’ai à vous dire : http://www.laudioexperience.fr/jai-retrouve-ma-bible/
Mille fois, merci.
Très cordialement.
Bonjour,
Petite erreur le 2nd lien vers l’AUDIOPHILE et identique au 1er. Ils pointent tout les deux vers les années 77 à 88.
En tout cas merci pour ce site !
Cordialement.
Les liens ne marchent pas ! Ça fait un moment que je cherche et tout les sites qui proposent les revues l’Audiophile en téléchargement pointent vers ces liens qui ne marchent pas !
Bonjour, je viens d’actualiser le lien. Le site Web n’était plus en ligne. J’ai retrouvé le contenu sur les archives du Web.
J’aimerais mettre à l’abri cette bible, donc si quelq’un a le temps « d’aspirer le site ». Je suis prêt à le mettre en ligne.
Bonjour, je ne sais pas ce que vous voulez dire par « aspirer le site » mais si par là vous entendez tout télécharger je pense que j’aurais le temps de le faire !
Le second lien pour les revues de 1988 à 1995 mène au même endroit que le premier liens et il y a beaucoup d’articles de différentes revues dont les photos ne s’affichent pas. Mais si vous pouvez tout mettre en ligne comme je crois l’avoir compris oui je pourrais tout télécharger et « mettre à l’abri » tout les cahiers.
Bonjour Thomas,
Et bien voilà quelques temps que je scrute les internets à la recherche de ses revues.
N’étant pas né à la date de parution des ces fameuses bibles, je n’ai jamais eu l’occasion d’y plonger le nez.
J’ai en effet la possibilité d’aspirer le site et donc ce précieux contenu.
J’ai pour but de réaliser des enceintes Onken depuis plusieurs années.
Je compte donc créer un blog qui regroupera le savoir que j’ai pu trouver ici et là sur cette immense toile.
J’aimerais aussi y glisser un onglet spécialement dédié à cette revue et donc y uploader ces scans.
Je pense qu’en faisant cela je ravirais à mon tour tous ces gens qui comme moi, ne les retrouve pas en n’ont pas eu l’occasion de s’y plonger.
Je vous laisse ci joint mon mail au cas ou rio.johan.jr@gmail.com
Cordialement
Bonjour Thomas, votre lien « Lien vers le site proposant les 43 revues de L’AUDIOPHILE 1977 à 1988 en ligne » pointe une image d’archive d’une page d’accueil dont tous les liens sont morts. Savez-vous où on peut encore trouver ces numéros ?
D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site GENIAL !!!! Car comme pour beaucoup c’est un gros retour en arrière à une époque où la technique ne servait qu’au seul but de faire de la musique. Avec de vrais passionnés qui se creusaient les méninges que dans ce seul but !!
Petite question SVP Comment se fait-il que lorsque je clique sur les liens (articles, magazines,…) rien n’apparait, ou seulement des fois un message d’erreur (du type 404) ?
Merci à vous.
Alain
Bonjour,
Je me souviens d’un très gros banc d’essai fabuleux paru, je dirais fin années 80 ou début 90 (??) dans la revue l’audiophile je crois mais pas sûr….
On y trouvait des enceintes de tout bord et de tout style (panneaux, bass reflex, électrostatiques,…).
Il y avait je me souviens, des enceintes ARCAM two, Heybrook , Diagram, des Vieta, Magnepan…. et plein d’autres.
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu’un et quelqu’un peut-il m’aider pour le retrouver ?
Merci.
Alain