Pré requis :
– Un Serveur Windows 2008R2.
– Un serveur NAS (en l’occurrence : QNAP-459-PRO) pour notre cible iSCSI.
- Nous allons d’abord nous connecter sur notre serveur Windows 2008R2 afin de récupérer le nom de l’initiateur iSCSI (IQN Name). Pour celà on va directement dans All Programs ==> Administrative Tools et on se jette sur : iSCSI Initiator. On se dirige enfin vers l’onglet Configuration puis nous copions toute la ligne : iqn name : iqn….
- On lance notre navigateur internet et on se connecte à l’interface d’administration de notre serveur nas. On navigue donc dans les Menus : Disk Management ==> iSCSI puis on ouvre l’onglet : ADVANCED ACL
- On ajoute une ACL, on la nome comme on le souhaite : (ex. 2008-iSCSI) dans le champs : Iniator IQN on colle la valeur récupérée à l’étape 1, et on accorde l’accès en Read/Write sur notre LUN, et enfin on oublie pas de cliquer sur notre bouton APPLY.
- On retourne sur notre 2008 Serveur, toujours sur la fenêtre de l’iSCSI Initiator, par contre cette fois si on va dans l’onglet Targets, dans le champs Target : on entre l’adresse ip de notre serveur NAS et on clique sur le bouton : Quick Connect, sur la fenêtre suivante cliquez sur le bouton : Done.
- Si tout c’est bien passé, vous devriez voir toutes les Targets qui sont présente sur votre NAS.
- Sélectionnez votre Target puis cliquez sur Properties / Add Session.
- Cliquez sur Advanced / Laissez tout par défaut et cochez la case : Enale CHAP log on. Remplacez ce qu’il y a dans Name par le nom d’utilisateur chap utilisé lors de la création de la cible dans votre serveur nas, ajouter le mot de passe (Target Secret) du compte chap, validez en cliquant deux fois sur OK.
- Si tout c’ est bien passé, dans le cadre : Identifier une valeur devrait apparaitre.
- Cliquez sur OK et vous devriez voir le Status de votre cible changé de Inactive à Connected
- Lancez votre gestionnaire de disque, : Start (Démarrer) ==> All Programs ==> Administrative Tools ==> Server Manager ==> Storage ==> Disk Management, une fenêtre Initialize Disk apparait vous proposant de choisir entre MBR ou GPT (laissez par défaut : MBR) et cliquez sur OK.
- Faites un Clique droit sur votre nouveau volume et cliquez sur : New Simple Volume.
- Cliquez sur Next, (laissez la totalitée de votre disque ou si vous comptiez faire des partitions, c’est le bon moment pour tailler comme il se doit votre disque). Puis faites Next.
- Là choisissez le type de formatage et le nom de votre volume (perso vu ce que je compte faire, je laisse NTFS)
- Pour terminer cliquez sur le bouton FINISH et vous avez enfin votre volume iSCSI d’utilisable sur votre Serveur Windows 2008 R2.
5 commentaires sur “Utiliser une cible iSCSI pour ajouter un disque dans Windows Server 2008R2”
Bonjour,
sur une cible iScsi on ne se connecte que une personne a la fois, mais une fois montée sur le serveur, est-il possible de poser dans ce volume (identique a un DD donc) dans un dossier, des fichiers (ex: type base NexuDb) de partager ce dossier pour qu’une quinzaine d’utilisateurs s’y connecte ?
En fait un simple partage de dossier …. bien qu’il soit sur un LUN iSCSI
Bonsoir,
1000 excuses de ne répondre que maintenant, je ne sais pas si vous avez tout de même tester.
Mais pour préciser pour les prochains qui pourraient se poser la même question :
Oui il est tout a fait possible de déposer un répertoire, un fichier et de le partager pour que d’autres utilisateurs y accèdent. Le but d’ajouter une cible iSCSI est de pouvoir bénéficier d’un espace disque qui se trouve sur le réseau comme un disque interne ;). Comme si vous branchez un HDD externe (genre USB) sur votre serveur, sauf que la on remplace l’USB par le réseau IP.
Merci beaucoup ça marche nikel.