Créée en 1910, l’Anonima Lombardo Fabbrica Automobili (ALFA) arbore un logo constitué de deux symboles milanais : le serpent des Visconti sur fond bleu clair et la croix rouge sur fond blanc, enfermés dans un cercle métallique avec les inscriptions Alfa et Milano. En 1915, Nicola Romeo rachète l’usine. Depuis, les noms d’Alfa et de Romeo sont associés dans le logo.
En 1909, Auguste Horch doit quitter son entreprise qui porte toujours son nom. Problème, il lui est interdit de donner son patronyme à sa nouvelle firme. Il choisit alors le nom d’Audi, qui signifie « j’écoute » en latin et qui est la traduction de son nom Horch (hören signifie écouter en allemand). Les quatre anneaux du logo représentent quant à eux, l’union des marques Audi, DKW, Wanderer et Horch.
Jusqu’en 1919, la Bayerische Motoren Werke est spécialisée dans la fabrication de moteurs d’avion. Mais à partir de cette date, le traité de paix interdit aux allemands la conception aéronautique. Dès lors, BMW se tourne vers la construction de motos et d’autos. L’emblème de la marque symbolise l’hélice en référence à sa première activité, et reprend les couleurs de la Bavière.
Lors de son voyage de noce en Pologne, André Citroën découvre que l’un de ses parents utilise des engrenages à double chevron pour ses minoteries. En revenant à Paris, il adapte cette technique à l’industrie de l’acier et en dépose le brevet. Lorsque celui-ci présente sa première auto en 1919, celle-ci arbore le double chevron sur son capot. Malgré le rachat de Citroën par Michelin en 1935, puis par Peugeot en 1976, les doubles chevrons ont toujours été le symbole de la marque.
via linternaute.com
Commentaire sur “L’histoire des logos automobiles #1”
Bonsoir
J’ai vu une voiture des années 60/70 de coueur auburn… Elle semblait française !
Je suis intrigué par son logo: une mappemponde métalisé. Quelle est cette voiture ? Merci